Visite de l'existant-état des lieux

Diagnostic

Existant

Appartement

Situé dans Paris, ce logement fait partie d'un immeuble construit dans les années 1970. Un trop grand espace de circulation articule les différents volumes. Les salles d'eau sont difficilement accesibles des chambres.

Cloisonnement des volumes

Une distribution complexe

Le séjour est séparé de la salle à manger et la salle à manger de la cuisine. Cette distribrution conventionnelle diminue la sensation d'espace et empèche la lumière naturelle de se propager librement.

Obscurité de l'entrée

Entrée exiguë et sans charme

Seule une porte vitrée donnant dans le salon apporte de l'éclairage naturel dans l'entrée. La proportion toute en longueur de cet espace d'accueil renforce l'impression d'isolement.

15 portes

Des séparations trop nombreuses

La circulation sera entièrement repensée: il s'agira de
redonner à cet appartement de beaux volumes, tout en évitant, d'obstruer le passage de la lumière. Une cloison vitrée construite dans l'entrée sera la solution.

Cloisons détruites

Volumétrie d'aujourd'hui

Tout en conservant le nombre de chambres et de salles de bain, le projet offrira un salon plus grand. La cloison vitrée prendra place entre la cuisine et l'entrée. Les fenêtres seront visibles dès le franchissement de la porte d'entrée.

Double couloir

Circulation parallèle inefficace

Une partie trop importante de surface habitable est perdue dans les couloirs. De l'espace pour les chambres sera alors récupéré. Elles seront dorénavant aménagées avec leurs rangements dédiés.

5 mois de travaux - 100000 €

Rénovation

Relevés-Phase étude-Dessins-Pièces écrites

Dessins

chronologie des travaux

Chantier