Visite de l'existant-état des lieux

Diagnostic

Façade Est existante

Ferme landaise

Cette belle architecture vernaculaire date du milieu du 17ème siècle. Celle-ci servit d'étable à bovins avant d'être sommairement restaurée au début des années 1980. Laissée inoccupée pendant plus de 10 ans, elle dut être entièrment traitée contre les termites qui endommageront, cependant, la charpente.

Façade ouest existante

Fortement exposée

Cette maison a subi les attaques des vents et des pluies par cette façades. Les murs devenus poreux ont laissé s'infiltrer les eaux de pluie et de grosses fissures ont fragilisé le mur. Les fenêtres anciennes en simple vitrage n'étaient pas efficaces. Des problèmes d'humidité et une colonie de termites installée menaçaient de détruire complètement la maison.

Humidité-Salpêtre

Un intérieur dégradé

Sans fondations, sur un sol de sable, cette maison connaîtra des problèmes d'infiltration d'eau et une invasion de termites. Les murs, recouverts de salpêtre, imposeront la pose d'une barrière anti-termite. Une ventillation double-flux moderne et un chauffage électrique permettront d'évacuer l'humidité de l'air durant les mois d'hiver. Un traitement spécial des sols luttera contre la remontée des eaux par capillarité.

Nuisibles-termites

Structure bois et murs infestés

Des travaux préparatoires ont dû être entrepris rapidement pour éviter que les dégradations engendrées par les termites ne détériorent l'ensemble des porteurs et de la charpente.
Des sondages montreront que certains élements en bois encastrés et cachés dans les murs étaient considérablement dégradés par les insectes. Un traitement de la structure était nécessaire pour sauver l'ensemble.

12 mois de travaux - 200000 €

Rénovation

Relevés-Phase étude-Dessins-Pièces écrites

Dessins

chronologie des travaux

Chantier